Présentation

Présentation du Centre Culturel Bilal de Liège

Le C.C.B.L (Centre Culturel Bilal de Liège , plus connu sous le nom de « mosquée Bilal de Glain » ) est une association sans but lucratif fondée en 1975, dont l’objectivité est d’assurer d’une part l’organisation d’activités éducatives et culturelles, et d’autre part le développement d’activité à caractères humanitaires et sociales.

L’association a pour projet d’agrandir son activité, afin de permettre à ses adhérents de bénéficier d’un lieu digne, spacieux et pouvant accueillir ses activités dans le respect des lois en vigueur.

Pour améliorer la qualité de nos activités, nous sommes ouverts à toutes suggestion. Aujourd’hui l’ASBL n’est plus en mesure d’exercer ses activités sans être freinée par le manque d’espace, nous sommes déterminés à faire aboutir ce projet.

Nous remercions toutes celles et ceux qui nous soutiennent et contribuent à l’aboutissement de ce projet qui permettra enfin à la communauté musulmane d’avoir la place qui lui légitime dans le paysage liégeois.

Nos activités

Spirituelles

La réception des fidèles dans un lieu sain, digne et accueillant, organisation des prières canonique, des vendredi et des fêtes religieux, organisation de conférence et invitation de professeurs et théologiens de renommée nationale et internationales.

Éducations

La partie éducation s’occupe de l’apprentissage de la langue arabe et de la culture musulmane, de la répartition des élèves par classe en respectant leur niveau et leur âges, des cours dédiés au dialogue et au partage avec les jeunes, l’organisation des sorties scolaires annuelles, et de combattre l’analphabétisme via des formations. Alphabétiser, c’est donner des outils – parmi d’autres – pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir socialement, économiquement, culturellement et politiquement. Le centre accueille les enfants à partir de 5 ans, ils suivront un cursus scolaire de 5 années, durant chaques week-end

Sportives

L’organisation des activités chaque semaine et de tournoi sportives.